Laboratoire analogique en Sciences de la Terre
La laboratoire analogique entend reproduire et illuster les modalités du fonctionnement terrestre : déformation, écoulements,... à différentes échelles de temps et d'espace.
Placé sous la responsabilité de Loïc Labrousse (loic.labrousse @ sorbonne-universite.fr) et Pierre Théry (pierre.thery @ sorbonne-universite.fr), en charge des plateformes de TD-TP du département, ce laboratoire analogique est en plein développement et héberge pour le moment des expériences de déformation (prisme critique, systèmes de Riedel, ...).
Il vient en appui aux TD de certaines UEs (Tectonique, Atelier Fablab, Physique du globe, etc) et propose aux étudiants de la Licence ST des stages de recherche thématiques (L3, voire M1).
A demeure sont présents : un studio photos (deux projecteurs, trois fonds (vert, blanc et noir), deux perches réglables pour appareil photos), divers consommables (argile, sable, semoule, farine, maïzena, dans plusieurs coloris), outils et instruments (niveau à bulles, papier de verre, mètres, tamis, boussole, plusieurs récipients et ustensiles…) et un registre des manipulations effectuées.
Sur demande, mise à disposition d'un ordinateur portable, disque dur externe (archivage des photos des expériences réalisées au préalable), de deux appareils photos avec cartes SD,...