Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

La Licence générale Sciences de la Terre

 

Objectifs

 L’objectif de la licence Sciences de la Terre est de donner aux étudiants une formation qui conjugue les observations et mesures de terrain, l’expérimentation et la modélisation tout en intégrant l’ensemble des métiers du secteur (voir débouchés). Les étudiants sont amenés à reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles sur le terrain et à les rendre sous la forme de cartes géologiques ou de système d’information géographiques qui permettent de réaliser une étude géotechnique, de reconnaitre les risques géologiques, ou d’analyser un réservoir géologiques (Nappes phréatiques, stockage de déchet, hydrocarbure). Ils apprennent aussi à conduire des études pétrographiques des matériaux naturels et à connaître comment sont valorisés les matériaux terrestres.

 

Savoir-faire et compétences

Vous pourrez analyser un système complexe à l’aide d’une approche naturaliste, pluri-disciplinaire  en faisant preuve d’abstraction et d’éthique scientifique. Vous saurez mettre en œuvre une démarche expérimentale décrite dans la bibliographie et utiliser des outils mathématiques standard pour analyser vos données expérimentales à l’aide de programmes informatiques de votre cru avant d’envisager leur modélisation. Vous serez former à l’utilisation d’appareillages scientifiques et d’outils informatiques.

Organisation

Majeure et monodisciplinaire

La mention Sciences de la Terre propose des UEs permettant un grand choix dans l’organisation du parcours de formation. Dès le L2, les étudiants mono-disciplinaires peuvent colorer leur formation par des UE d’évolution-écologie ou de géophysique-climat. En L3, la spécialisation s’accentue grâce à un large choix d’option en majeure.

 

Les UEs de la nouvelle complémentaire métier sont disponible sur la page dédiée.

Mineure et doubles cursus intensifs

A la croisée de la chimie, de la mécanique, de la physique et de la biologie, les sciences de la Terre sont particulièrement compatibles avec le système Majeure-Mineure de SU. L’objectif de la formation mono-disciplinaire ST est de dispenser aux étudiants une formation pluri-disciplinaires qui intègre ces matières pour comprendre la dynamique du système Terre. Les mineures ST permettent aux étudiants bi-disciplinaires de se former spécifiquement aux enjeux des géosciences qui sont en rapport avec leur majeure (Biologie, Mécanique, Physique, Informatique).

 

La majeure ST est particulièrement compatible avec une mineure de chimie pour les étudiants s’intéressant aux matériaux géologiques.

Une mineure « géologie » pour biologiste dispense le socle nécessaire pour le master MEEF.

Stages et projets tutorés

Un stage de laboratoire obligatoire évalué par poster en Anglais au S4. Trois UE obligatoires ont lieu sur le Terrain. Plusieurs UE de L3 correspondent à des projets tutorés. Stage hors cursus possible pour les étudiants de L2 et L3. Complémentaire métier : 1 stage de 2 mois en L2 et L3 par apprentissage.

Public cible

Les étudiants curieux et pluridisciplinaires par nature, désireux de pratiquer la science au grand air, aimant observer la nature et la décrire de manière quantitative trouvent leur place dans l’une des discipline de la licence ST : géologie, paléontologie, géophysique, gestion des ressources naturelles, prévention des risques naturels, climat, et environnement. La Licence ST est particulièrement conçue pour la poursuite d’étude en master et propose une mineure métier dans les métiers de l’eau.

Conditions d’admission et pré-requis

Les étudiants ayant suivi Géosciences 2 dans les portails PCGI (Physique Chimie Géosciences Informatique) et BGC (Biologie-Géologie-Chimie) de première année de licence de Sorbonne Université. Admission sur examen du dossier pour les étudiants venant de classes préparatoires aux grandes écoles, issus de formation équivalente à PCGI, ou bien titulaire d’un BTS ou d’un DUT.  L’accès est également possible au titre de la validation des acquis.

Débouchés

Les sciences de la Terre couvrent un vaste bassin d’emploi incluant les métiers de l’eau (traitement, préservation des réservoirs), des ressources naturelles (secteurs miniers, pétroliers, carrières), de l’environnement (stockage géologique, sol, bureau d’études géophysique) ou du Bâtiment Travaux Publiques (géotechnique). Pour tout ces métiers, une poursuite d’études au niveau master est souvent nécessaire, néanmoins la mineure métier « Ressources et Qualité de l’Eau, Environnement » ainsi que la L3 pro « sondages géologiques » de l’université Paris-Sud, constituent des portes de sortie porteuses au niveau Licence en Ile de France.

Poursuite d’études

La Licence Sciences de la Terre prépare les étudiants pour entrer dans le master SDUEE et plus particulièrement dans tous les parcours mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement.  Les étudiants peuvent aussi accéder à la mention Biologie Ecologie Evolution en choisissant alternativement un parcours mono-disciplinaire ST  pour le parcours Systématique Evolution Paléontologie ou un parcours majeure Biologie mineure ST. La mention Sciences de l’Ocean de l’Atmosphère et du Climat est accessible en choisissant alternativement un parcours mono-disciplinaire ST ou en combinant une majeure en physique ou mécanique avec la mineure ST.

Accès sur dossier à l’école normale supérieure de Paris, à l’école polytechnique universitaire mention ST, et dans les écoles d’ingénieurs. Finalement, Les étudiants peuvent aussi accéder au master de l’enseignement de l’éducation et de la formation.

 

26/04/19

Traductions :

    Contact

    Licence Sciences de la Terre

    Tour46/45 - 1er étage

    BC 2000

    4 place Jussieu

    75252 Paris  Cedex 05

    courriel (licence.sciterre @ upmc.fr)

    A voir

     

     

    SALLES DE COURS