Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence de Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES DE LA TERRE

La Licence générale Sciences de la Terre

 

Objectifs

Les objectifs de la licence mention “Sciences de la Terre” sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. La licence forme aussi à l’apprentissage des méthodes menant à l’établissement de ces connaissances.

Pour cela, la Terre étant un objet passionnant mais complexe, cette formation repose sur la confrontation des observations de terrain (géologie, océanographie, environnement), des analyses des matériaux terrestres (minéraux, roches, sols, eaux) et des modélisations analogiques (Fablab) et numériques (modèles de climat).

Cette formation est donc par nature pluri-disciplinaire. Elle fait appel à des notions de base en physique, chimie, informatique et sciences de la vie.

 

Savoir-faireS et compétences

Vous pourrez analyser un système complexe à l’aide d’une approche naturaliste, pluri-disciplinaire, en faisant preuve d’abstraction et d’éthique scientifique. Vous saurez mettre en œuvre une démarche expérimentale décrite dans la bibliographie et utiliser des outils mathématiques standards pour analyser vos données, parfois à l’aide de programmes informatiques de votre cru, avant d’envisager leur modélisation. Vous serez formés à l’utilisation d’instruments de mesures scientifiques et d’outils informatiques.

Organisation

La mention Sciences de la Terre propose des UEs permettant un grand choix dans l’organisation du parcours de formation. Dès le L2, les étudiants mono-disciplinaires peuvent colorer leur formation par des UE d’évolution-écologie ou de géophysique-climat. En L3, la spécialisation s’accentue grâce à un large choix d’options en majeure comme en mineure.

Majeure et monodisciplinaire

La majeure ST est particulièrement compatible avec une mineure de chimie pour former aux thématiques des matériaux et ressources géologiques, avec une mineure physique ou méchanique pour les thématiques liées à la géophysique des enveloppes internes ou externes de la Terre, et avec une mineure de biologie pour les thématiques liées à la paléontologie et l'océanographie.

 

 

Les UEs de la nouvelle mineure métier sont disponibles sur la page dédiée.

Lire ou télécharger les descriptifs des UE de L2 monodisciplinaire

Lire ou télécharger les descriptifs des UE de L2 majeur

Lire ou télécharger les descriptifs des UE de L3

Mineure Sciences de la Terre et doubles cursus intensifs

A la croisée de la chimie, de la mécanique, de la physique et de la biologie, les sciences de la Terre sont particulièrement compatibles avec le système Majeure-Mineure de SU. La mineure ST permet de se former spécifiquement aux enjeux des géosciences qui sont en rapport avec la majeure choisie (Biologie, Mécanique, Physique, Informatique) via un grand nombre d'UE au choix, et d'intégrer les masters correspondants (G2 en combinaison avec Mécanique ou Physique, SOAC en combinaison avec Physique ou Informatique, SEP en combinaison avec Chimie).

La double Majeure ST (double cursus intensif) permet l'obtention de la licence ST.

 

 

Lire ou télécharger les descriptifs des UE de L2 mineure géosciences

Lire ou télécharger les descriptifs des UE de L3 sciences de la Terre

 

Mineure Géologie

Une mineure « géologie» pour biologistes dispense le socle nécessaire pour le master MEEF (préparation aux concours pour l'enseignement secondaire en SVT). Cette mineure est également adaptée avec une majeure Chimie pour se préparer au parcours Géosciences-Planétologie du master STePE.

Lire ou télécharger les descriptifs des UE de L2 mineure sciences de la Terre

Lire ou télécharger les descriptifs des UE de L3 sciences de la Terre

Stages et projets tutorés

Un stage de laboratoire obligatoire évalué par la présentation d'un poster en Anglais en L2. Trois UE obligatoires ont lieu sur le terrain (L2, L3). Plusieurs UE de L3 correspondent à des projets tutorés. Stage hors cursus possible pour les étudiants de L2 et L3. Complémentaire métier : 1 stage de 2 mois en L3 par apprentissage.

Public cible

Les étudiants curieux et pluridisciplinaires par nature, désireux de pratiquer la science au grand air, aimant observer la nature et la décrire de manière quantitative trouvent leur place dans l’une des discipline de la licence ST : géologie, minéralogie, paléontologie, géophysique, tectonique, gestion des ressources naturelles, prévention des risques naturels, climat, et environnement. La Licence ST est particulièrement conçue pour la poursuite d’étude en master et propose une mineure métier dans les métiers de l’eau.

Conditions d’admission et pré-requis

Il est fortement conseillé d'avoir suivi l'UE Terre-Climat-Environnement et/ou Géosciences 2 dans les portails Sciences de la Nature et Sciences de la Matière du cycle d'intégration (L1) de Sorbonne Université. Admission sur examen du dossier à la suite de classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, d’un BTS ou d’un DUT.  L’accès est également possible au titre de la validation des acquis.

Débouchés

Les sciences de la Terre couvrent un vaste bassin d’emploi incluant les métiers de l’eau (traitement, préservation des réservoirs), des ressources naturelles (ressources énergétiques, géomatériaux pour la construction, secteurs miniers), de l’environnement (risques et aléas, stockage géologique, sols, bureau d’études géophysique) ou du Bâtiment Travaux Publiques (géotechnique). Pour tous ces métiers, une poursuite d’études au niveau master est souvent nécessaire. Néanmoins la mineure métier « Ressources et Qualité de l’Eau, Environnement » ainsi que la L3 professionnelle « Sondages géologiques » de l’université Paris-Sud, constituent des voies de sortie porteuses au niveau Licence en Île-de-France.

Poursuite d’études

La Licence Sciences de la Terre prépare à  tous les parcours de la mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement du master SDUEE.  Il est également possible d'accéder à la mention Biologie Écologie Évolution en choisissant alternativement un parcours monodisciplinaire sciences de la Terre pour le parcours SEP (Systématique Évolution Paléontologie) ou un parcours bi-disciplinaire majeure Biologie mineure sciences de la Terre. La mention Sciences de l’Océan de l’Atmosphère et du Climat est accessible en choisissant alternativement un parcours mono-disciplinaire sciences de la Terre ou en combinant une majeure en physique ou mécanique avec la mineure Sciences de la Terre. Un parcours bi-disciplinaire majeure Biologie-mineure Géologie permet d'accéder au master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Un accès sur dossier est possible à l’école normale supérieure de Paris, à l’école polytechnique universitaire mention sciences de la Terre, et dans les écoles d’ingénieurs.


 

06/02/21

Traductions :

    Contact

    Licence Sciences de la Terre

    Tour46/45 - 1er étage

    BC 2000

    4 place Jussieu

    75252 Paris  Cedex 05

    courriel (laura.boutrin @ sorbonne-universite.fr)